Le petit train
Le 4 février 1910, 65 ouvriers signent une pétition pour la création du chemin de fer, quelques mois plus tard, les formalités sont terminées et les travaux commencent.
Les villages desservis sont:
- Solesmes
- Romeries
- Vertain
- Escarmain
- Bermerain
- Vendegies sur Ecaillon
- Verchain
- Haspres
La longueur de la voie ferrée est de 25 Km.
Il passait 6 trains de 2 à 3 wagons par jour et beaucoup plus pendant la campagne betteravière, le train s'appelait le TORTILLARD et roulait à 30 Km/h environ.
Le train a eu plusieurs accidents dont un à Vendegies, au passage à niveau non gardé situé sur la RN 40 Solesmes Valenciennes, chaussée à grande communication un talus empêche la visibilité des trains venant d'Haspres, les attelages de chevaux et de vaches n'ont pas le temps de se garer et en octobre 1912, 2 vaches ont été tuées et leur conducteur blessé.
qui passe ou qui dérape.
Attention mes gins,
A vos glènes et à vos kiens ".
La société des Forges et Aciéries de Denain et Anzin supprime la subvention de 0.40 F par Km à la société Générale des chemins de fer économiques à compter du 1° juillet 1913. La commune décide de ne pas verser de subvention compensatrice; les ouvriers préférant prendre le train à Querenaing car ils paient moins cher.
Le petit train est supprimé à la déclaration de la 1ère guerre mondiale. Le 4 novembre 1917 l'autorité Allemande fait démonter la voie de chemin de fer et transporter les matériaux à la gare de Prouvy Thiant.
En octobre 1936 le déclassement de la ligne de chemin de fer de Solesmes à Haspres est prononcé et c'est en 1946 que le département du Nord propose aux anciens propriétaires le rachat de leurs parcelles de terre expropriées.
A Vendegies la gare existe toujours, elle est transformée en habitation (N° 673 Rue de Solesmes).
Date de dernière mise à jour : 18/09/2021