Les moulins à eau

 

Deux ouvrages hydrauliques érigés sur les Harpies et l'Ecaillon faisaient tourner des moulins.

1- Le moulin sur les Harpies:

Sur un terrain communal contenant 7 ares et 39 centiares situé sur le territoire de Vendegies tenant au ruisseau des Harpies le Sieur constant Richard a fait ériger un moulin avant même l'ordonnance royale du 12 mai 1836.

Une régularisation est obtenue par :
- ordonnance royale du 21 décembre 1838
- acte notarié le 26 mars 1839
- enregistrement le 6 mai 1839
- bail emphytéotique (99 ans) à composer du 12 mai 1836
- redevance annuelle de 100 F
Les actes sont rédigés par devant Mr Nicolas François Joseph Lallier notaire royal à la résidence de Solesmes soussigné et en présence des témoins ci après nommés et également soussignés.

Fut présent Monsieur Jean Baptiste Dutemple cultivateur demeurant à Vendegies sur Ecaillon agissant au nom et en sa qualité de maire de la commune .
Lequel en vertu de l'ordonnance royale du 21 décembre 1838 dont copie par ampliation délivrée par Mr le sous préfet de l'arrondissement de Cambrai ici représentée par mon dit Sieur Dutemple en sa dite qualité et lui a remise a l'instant laquelle ordonnance autorise la dite commune à concéder au Sieur Richard ci après nommé et qualité par bail emphytéotique le terrain désigné.

 LISTE DES PROPRIETAIRES SUCCESSIFS :

 - Constant Richard
- Charles Bruyère
- Isidore Lecompt
- Emmanuel Lecompt
- Isidore Lecompt
- Jean Mauviel
- André Mauviel

 Jusqu'en 1903 la grande roue du moulin servait à fabriquer la farine pour la minoterie Isidore Lecompt.
Par la suite les bâtiments sont agrandis; le moulin devient une ferme ou M. Mauviel arrive en 1939.
La grande roue est remplacée par une roue à godet qui permet encore de nos jours à fabriquer de l'électricité; la force hydraulique est obtenue grâce à une dénivellation de 4 mètres entre la réserve d'eau et la rivière en aval.

Le moulin du marais

2- Le moulin de la place:
Terrain situé dans le fond de la place de Vendegies à l'origine propriété de Jean Antoine Odelant de Beausart Seigneur de Vendegies sur Ecaillon qui l'a concédé le 24 septembre 1776 pour l'espace de 99 ans (bail emphytéotique) à Jean Philippe Dumont meunier à Vertain avec le droit d'ériger un moulin à eau sur la rivière Ecaillon.

Le moulin fut construit en 1780 et en l'an IV de la république (1796) un acte de transaction fut passé avec les habitants de la commune de Vendegies devenus propriétaires.
Le 24 juin 1831 le moulin est mis en vente suite à autorisation préfectorale et est acheté le 21 mai 1891 par Mme Bracq pour la somme de 12.000 F.

Quelques mois plus tard il est revendu à la sucrerie d'Haussy d'Artres qui construisit un pipe-line pour envoyer l'eau pompée dans l'Ecaillon vers la sucrerie pour y nettoyer les betteraves.
Le moulin est actuellement propriété de M.Jacques Becqueriaux.

La place: au fond le moulin
×