L'église

  L'église n'est pas très ancienne, elle fut bâtie en 1862 sous le pontificat de Pie IX et sous le règne de Louis Napoléon III empereur sous l'épiscopat de Mgr René François Regnier archevêque de Cambrai; sous le ministère de Mr Adolphe Baligand curé de la paroisse; sous l'administration de Mr Louis Dargaisse maire de la commune sur le modèle de St Saulve (style gothique).
Le clocher beaucoup plus vieux date lui de 1631 et abrite 3 cloches de 730, 510 et 340 Kg. La plus grosse cloche baptisée le 20 octobre 1929 se nomme Sophie Caroline Lucie et remplace sa sœur aînée Marie Thérèse qui fut enlevée par les Allemands en 1916; elle a pour parrain et marraine Saulve Charles et Sophie Lecompt.

La seconde fondue en 1921 a. pour nom Pauline Antoinette Louise ;elle remplace Louise volée en novembre 1917 par les Allemands et a pour parrain et marraine Hyppolite et Pauline Bisiau.

La troisième Jeanne Marie Caroline Clémence baptisée le 20 octobre 1929 a pour parrain Arthur Basuiau et pour marraine Eugénie Rombaux
.
La première cloche sonne les heures; la deuxième sonne l'angélus et la troisième sonne les dimanches ordinaires.
Les trois cloches peuvent sonner ensemble à la volée les jours de fêtes.

L'église possède un magnifique retable en bois peint du XVII siècle " la vierge et l'enfant " ainsi qu'un Christ en bois qui date du XV siècle.
Ce Christ qui mesure 1.50 m présente un intérêt considérable. Sa figure offre une impression de souffrance, de paix et de sérénité. Il resta longtemps à l'extérieur de l'église dans les jardins du presbytère avant d'être restauré et sauvé grâce à l'aide de M. Guillouet conservateur départemental des antiquités et objets d'art.

 

 

 

 

 

 

 

D'après l'album de Croy l'ancienne église était un important édifice en pierre couvert d'ardoise composé :
· D'une tour carrée coiffée d'un clocher pourvu d'abat-son et d'une flèche à chatières.
· Une chapelle en guise de bras de transept.
· Un bas côté en partie adossé à la tour.
· Un chœur plus bas et plus étroit couvert de tuiles
Elle pouvait dater du XV ou XVI siècle et dépendait du chapitre de Sainte Croix de Cambrai; elle fut remplacée en 1631 puis en 1862 par l'église actuelle dont l'orientation à été changée.

 

 

 

Tombe dans la tour du clocher du fils du seigneur de Scalome et de sa nièce.

 

Ici gist honorable Home Pierre le Ducq; fils de Pierre de Scalome qui trépassa éstant à marier, agé de 46 ans, le 13 juillet 1628 et auprès de lui Franchoise le Ducq sa nièce, fille de Jan qui trépassa en bas age le 7 .... 1627

Priez Dieu pour leurs âmes.

scalome.jpgEglise2 bdL 'église vue de la rue de la mairie

×